http://huissigniesretro.skynetblogs.be

19/04/2014

Une belle page de l’histoire de la balle pelote à Huissignies….

 Racontée par Jean-Marie Ghislain….

Tout commence à la cour de récréation de l’école communale de Huissignies à la fin des années 50…

A l’époque pas d’I-phone, ni de tablette; on ne communique pas via facebook, ni via twitter…mais on joue aux billes dans la terre battue, on tape dans un vieux ballon en caoutchouc et sur des balles pelote dès le retour des premiers jours du printemps. Il y avait toujours bien un gamin qui avait reçu quelques francs pour acheter une balle dite « collège ».... "au boutique « Louis Titine ». (Chez Marilou aujourd'hui)

Chaque jeudi après-midi, demi-jour de congé scolaire hebdomadaire à la fin des années 50: grand rendez-vous sur le Trieu....On tape sur la balle comme on peut, luttes interminables, cris stridents, disputes incessantes, bagarres de potache, une atmosphère de « guerre des boutons » mais une vraie belle camaraderie de campagne.

Les « ainés » viennent s’entraîner le soir et nous sommes tous alignés sur le muret longeant l’école, nous attendons "sagement"(?) que l’un d’entre nous soit choisi pour complèter les équipes de nos ainés.

numérisation0004.jpg

L'équipe des "aînés" en 1958 qui a gagné la coupe de l'entente d'Ath sur l'esplanade  (Comme joueurs on y reconnait Debout: Jean-Claude Delcourt, Michel Brotcorne, Willy Coulon; Accroupis: Marius Duquesne, Robert Grandsart et l'arbitre. Autres personnes sur la photo: à gauche le Président de l'entente d'Ath, les supporters: André Mary dit André l'Maflou, Max Guns, Jules Renard dit "Jules Tollo" , André Durant et Armand Duquesne.

Dans les « ainés », il y a ceux de la « Division 1 »: Claude Houx, Marius Duquesne, Michel Brotcorne …….et il y a aussi ceux qui jouent dans l’équipe « Juniors » : Daniel Delzandre, Willy Coulon, Guy Duquesne, Etienne Couvreur, Jean-Claude Delcourt…..tous sont en quelque sorte nos idoles et ils nous font rêver.

En 1962, le comité décide enfin de faire jouer ces gamins acharnés par la balle pelote et qui ont envie de compétition.

Une équipe de cracs se forme....

Une éqipe de « Cadets » se forme et est crée sous la houlette d'un comité formé de Jacques Houx (dit Eul clonne), Emile Davister (Eul Tareu), Edouard Quittelier le Président (dit Eul Boss). Forment l’équipe: Lucien Liétard, André Dessoignies, Jean Aupaix, Daniel Delcourt et Jean-Marie Ghislain…et cette équipe marche du tonnerre. Pour notre 1ère année, nous terminons 2ème de l’entente d’Ath battus par l’excellente équipe de Tongre-Notre-Dame.

Cadets 1963.jpg

L'équipe fanion de 1963: Jean Aupaix, Pierre Derotteleur, Jean-Marie Ghislain, Daniel Delcourt et André Dessoignies

1963, début de la véritable épopée des gamins...

Nous sommes renforcés par Pierre Derotteleur de Ghislenghien (qui hélas décèdera dans un tragique accident de voiture en 1968). Nous terminons champions de l’entente d’Ath et commence véritablement l’engouement de la population.

 Champions ent Ath 1963 à Isières.jpg

L'équipe championne de l'entente d'Ath cadets 1963 

Des cars de supporters se forment, nous voilà engagés dans les étapes éliminatoires du championnat de Belgique; nous les franchissons toutes mais hélas nous échouons dans la grande finale du championnat de Belgique des cadets face à l'équipe de Lodelinsart.

En 1964, 1ère année de juniors, nous terminons second de l’entente d’Ath derrière la même excellente équipe de Tongre-Notre-Dame.

 

juniors 1964 gagnent le GP de l'ent rég d'Ath.jpg

L'équipe de Huissignies accroupie: André Dessoignies, Pierre Derotteleur, Jean-Marie Ghislain, Georges André et Daniel Delcourt. 

En 1965, le comité met les petits plats dans les grands en transférant Georges Soyez de Chapelles-à-Wattines qui jouera d’ailleurs plus tard dans l’équipe de division 1 Nationale de son village.

Nous jouissons des conseils d’un coach unique en la personne d'Emile Davister, papa d’Augustin, qui prend les bonnes décisions sportives et fait taire les donneurs de conseils autour du ballodrome. Son épouse Maria nous dope avec ses caramels qu’elle distribue généreusement. 

Nous voilà champions de l’entente d’Ath juniors…l’engouement de la population monte encore d’un cran et la fanfare participe à la fête.

 

Champions juniors 1965 Ent Ath.jpg

L'équipe championne de l'entente d'Ath juniors en 1965 avec le comité et ses supporters parmi lesquels la bourgmestre Jeanne André.

Nous franchissons toutes les éliminatoires du championnat de Belgique et une fois de plus, nous nous retrouvons confrontés en finale du championnat de Belgique juniors en septembre 1965 contre la même équipe de Lodelinsart dans une joute aller-retour...deuxième fois hélas, nous échouons et nous rentrons avec le titre néanmoins envié de vice-champion de Belgique.Déçu!!

Pour cette lutte, plus de 600 personnes ceinturaient le ballodrome du Trieu à Huissignies…du jamais vu dans le village !!

Juniors 1965 à Lodelinsart.jpg

L'équipe finaliste du championnat de Belgique des juniors 1965: Georges Soyez, André Dessoignies, Pierre Derotteleur, Jean-Marie Ghislain et Daniel Delcourt 

En 1966, accession à la division 1 inférieure et nous terminons 2ème derrière...Tongre-Notre-Dame.

En 1967, nous rejoignons la division 1 régionale avec les renforts de Jean-Marie Bergeret dit « l’Maï » et José Dussausoit. André Dessoignies nous a quitté pour entamer une belle carrière en 1ère division nationale où il aura le privilège de jouer aux côtés de l'idole de son enfance le célèbre « Léon Cassart ».

Nous finirons champions de l’entente, nous participons à la finale du championnat du Hainaut….mais le ressort est cassé !!

Pour rejoindre la division 3 nationale, il faut beaucoup d’argent et un renfort à la gestion du club qui ne viendra pas !!

A noter que pendant ces années 1966-1967, les lundis de la ducasse voient des joutes homériques entre Huissignies, Ladeuze et Tongre-Notre-Dame….les 3ème mi-temps sont mémorables !!

Ainsi se tourne, une des plus belle pages (si pas la plus belle… ?) de l’histoire ballante à Hunchenies….Merci à Jean-Marie de nous l’avoir fait revivre… !

 

Et encore quelques autres photos........

juniors 1964 GP des carriers.jpg

Au Grand prix des carriers à Lessines en 1964: Augustin Davister(*), Pierre Derotteleur, André Dessoignies, Georges André et Jean-Marie Ghislain

 

Juniors 1965 aux Ecacheries.jpg

Au tournoi d'Ecacheries en 1965 avec à leur côté à droite leur fameux coach : Emile Davister

Tournoi Meslin 1964.jpg

Au tournoi de Meslin en 1964

(*) Avant d'être un champion de la canne-major, Augustin fut aussi un excellent pelotari...!!  Rigolant