http://huissigniesretro.skynetblogs.be

15/11/2014

La guerre 14-18 (8) / Les jeunes hochniots dans l'enfer des combats / Gaston Vilette

 numérisation0030 (Copier).jpg

Gaston Vilette naquit le 16 décembre 1893 à Husseignies de l'union de Désiré, maréchal-ferrant résidant au trieu et de Haubourdin Antoinette également du village.

numérisation0042 (Copier).jpg

Gaston qui exerce le métier de maréchal-ferrant avec son père est appelé en service le 15 septembre 1913 au 1er Régiment d'Artllerie à Gand.

En août 1914, il fait partie de la 4ème brigade mixte / 9ème bataillon.

 P1020609 (Copier).JPG

Photos et documents de la collection Famille de Bernard Vilette

 Il sera blessé au bras d'un éclat d'obus dans la défense d'Anvers à Rumst la nuit du 30 septembre au 1er octobre 1914. Il reçoit l'ordre de regagner en train la gare centrale d'Anvers pour être évacué vers un centre de revalidation. En cours de route, le train est bombardé et après moultes péripéties il aboutira à pied via Knocke, Dixmude, Dunkerque au dépot de la 1ère Division d'Artillerie d'Offekerque près de Calais en France.

Il y est soigné dans une maison privée durant un mois et il reçoit ensuite l'ordre de regagner le front à pied dans son régiment d'origine qui s'est replié au front de l'Yzer à Ramscapelle. 

Il entame la bataille de l'Yzer le 12 novembre 1914. 

 Oskerke Village Mai 1916 (Copier).jpg

 Oostkerke Mai 1916 / Gaston est en bas à droite

A partir de juillet 1915, notre armée se réorganise, se remet en état, renforce sa position principale sur l'Yzer et marque une recrudescence de travaux: renforcement des abris des tranchées, on bétonne et on blinde les caves servant d'abris. 

Le régiment d'artillerie sera mis à l'honneur pour tous les travaux exécutés partout et surtout de nuit et jusque les postes les plus avancés, pour renforcer et améliorer la légendaire position de l'Yzer.

Il prend place à Oostkerke près de kaaskerke dans une des 4 lignes de défense le long de l'Yzer .

Ooskerke ferme Franco belge Juillet 1916 2 (2).jpg

Oostkerke Juillet 2016

En 1916, l'artillerie reçoit des mortiers de tranchée, une batterie anti-aéronefs et des batteries d'obusiers légers. Le 1er Régiment occupe le lieu-dit "La ferme franco belge" toujours à Oostkerke, à l'ouest de la ligne de chemin de fer "Dixmude-Nieuport" .

Ils prendront part à l’offensive libératrice  par la forêt d’Houthulst et les hauteurs de Clercken, pour se trouver, à l’armistice, aux portes de Gand.

Gaston sera gratifié de plusieurs distinctions: la Médaille Militaire de 2ème Classe, la Croix de Guerre, Médaille de la Victoire, la Médaille Commémorative, la Croix du Feu et sera élevé Chevalier de l'ordre de Léopold II et Chevalier de l'Ordre de la Couronne.

numérisation0018 (Copier).jpg

La blessure traitée avec retard avec les moyens de l'époque provoquera une invalidité qui lui empêchera de reprendre la profession de maréchal-ferrant par la suite. 

P1020615 (Copier).JPG

Gaston épousera en 1921 Warniez Denise de Huissignies. Ils s'établirent au N° 54 de la Rue de l'église (maison contiguë à la boucherie du Court Tournant), ils eurent un fils Bernard qui deviendra plus tard bourgmestre de Lanquesaint et ensuite 5 petits enfants. Il était le frère d'Albert Vilette, un des derniers maréchal-ferrant de Huissignies, et donc aussi l'oncle de Lutgard et Josée Vilette. Devenu veuf, en seconde noce, il mariera Julia Latour. Il exerça la profession d'électro-mécanicien notamment à la firme Cambier d'Ath.

Il décède le 14 avril 1965 et est enterré au cimetière de Huissignies.

numérisation0028 (Copier).jpg

Gaston, sa 1ère épouse Warniez Denise et leur fils Bernard vers 1940

Cette rubrique fut réalisée grâce aux documents et photos transmises par les petits-enfants de Gaston. 

Les commentaires sont fermés.