http://huissigniesretro.skynetblogs.be

18/01/2014

Vers les Culots en venant des champs.....

Culots.jpg

La couture de la Barre:

Ce sont les champs et prairies que nous rencontrons en redescendant vers les Culots venant de Notre-Dame-des-Champs en face du Camp Saintin et en bordure du Fossé Piquet. C’est un lieu-dit dont l’appellation se retrouve déjà dans les archives en 1418 "Près à la barre"- 1576 "Couture et ruelle de la Barre".

P1000572.JPG

La Couture de la Barre à gauche, la ruelle de la Barre et le Camp Saintin à droite.

 La "Ruelle de la Barre"

Est le tronçon du chemin des Culots vers la Grande Carrière. Quant à l'origine de son nom, on peut supposer que cette ancienne voie publique devenait un chemin privé à partir du "Fief Duquesne » au coin de la Grande Carrière et une barrière devait en empêcher l’accès à certains moments. (Fief= bien légué par un seigneur pour services rendus)

numérisation0083.jpg

La ruelle de la Barre et les Fourassarts en 1980 (Emplacement actuel de la maison Pierre jaivenois) Photo de Ovide Canseliet

Le Fourasart, 

Se trouvait juste à coté, en 1614, on relève dans les écrits, « le Fourasart dans les prés de la Barre » - en 1665 "Le four Richard dans les près de la Barre". C’était vraisemblablement l’endroit où se trouvait un four à charbon de bois. Ce dernier étant obtenu par carbonisation des bois provenant du déboisement de la forêt proche,...sarts comme essarter signifiant déboiser et brûler.

 P1000578.JPG

Le Fossé Piquet au lieu-dit "Fourassart", face à la maison Pierre Jaivenois.

La Mauvaise Voie. Sera plus largement détaillée dans le contexte de la rue des Hauts d'Oignons. 

P1000384.JPG

La Couture du Broeucq au coin de la maison Pierre Jaivenois.

La Couture du Broeucq (1537) était un marais entre la rue des Culots et le fossé Piquet juste à côté de la maison Pierre Jaivenois. 

Couture du Roeulx.jpg

La couture du Roeulx depuis la Mauvaise Voie en 1980, dans le fond la ferme Degauquier et le chenil anciennement ferme Zaccharie. (Photo de Ovide Canseliet)  

La Couture du Roeulx 

du même nom que la ville du Roeulx. Pour trouver l’origine de ce nom à Huissignies, il faut remonter en 1150, au moment où l’abbaye de Vicoigne (près de Valenciennes), possédait ces terres qu’elle échangea avec le Seigneur de Huissignies, lequel les céda en 1264 aux Seigneurs du Roeulx. Thierry du Roeulx, fils d’Eustache, est d’ailleurs mentionné comme Sire de Huissignies de 1290 à 1295. Nous retrouvons de très nombreuses traces d’obits et messes basses fondées sur ces terres. (obit= commémoration, messe rentée évoluant avec la valeur de l'argent) 

Couture du Roeulx 1980.jpg

La couture du Roeulx et la mauvaise voie en 1980. (Photo de Ovide Canseliet).

 

 

Les commentaires sont fermés.