http://huissigniesretro.skynetblogs.be

22/11/2013

Circuit 1 / La rue du Pluvinage et le "Risqu'à tout"

  

numérisation0009.jpg

La rue du Pluvinage vers 1925; au coin, le "Café Moderne" (auteur inconnu)

Appelée en dialecte: la rue des viaux.

Un acte de 1475 signale déjà la rue du « Puvinage », en 1545, on trouve « gisant au dit Huncegnies en la rue du Pluvinage, tenant à "Jacquemart Le Veau ». Pluvignaige (1556), Pluvinage en 1807.

Puvinage comme pevanage: ce terme désigne un pigeonnier, il dérive du mot wallon pivion, pouvion (Dictionnaire étymologique par A. Carnoy). 

Nous devons aussi considérer qu'avant le 18ème siècle, la forêt recouvrait une grande partie de notre territoire et que sa lisière était proche et parallèle à cette rue et de ce fait un grand nombre de pigeons sauvages envahissait nos premiers champs de culture en ce lieu.

il peut s'agir aussi du pluvier, oiseau migrateur dont le passage aurait influencer le nom de ce lieu.

Mais d'où vient le nom de « rue des Viaux » ? Le nom de Leveau subsistera jusqu’en 1810, il est donc vraisemblable que l’appellation populaire « rue des Veaux » y trouve son origine, d’autant plus que l’une des familles a compté jusqu’à 9 enfants. 

 D’un parcours rectiligne depuis le Trieu, la rue du Pluvinage s’élargit et oblique vers la gauche au coin de la ferme Ed. Laurent, face à l’ancien lieu-dit « Montagne »…. L’élargissement et la courbe sont dus à la présence d’un waréchaix planté qui était drainé par un fossé qui traversait la Couturelle. Ce fossé servait au rouissage du lin.

P1000415(1).JPG

 

« Au « Risqu’à tout » 

Eul Risqu'à tout.JPG

La ferme du "Risqu'à tout" de la famille Labie

Cette dénomination était souvent le nom d’un cabaret isolé, ici c’était bien le cas, ce qui donne à penser qu’il était dangereux de s’engager au-delà à cause d’un bois ou d’un chemin creux dangereux. Au delà du "Risqu'à tout", on s'engageait dans la forêt de Huissignies et on se risquait à tout, notamment au danger que représentaient les loups affamés. 

numérisation0029.jpg

                                        Photo insolite d'auteur inconnu vers 1933.

 Marcel Labie figure sur cette photo tirée à la ferme du Risqu'à tout. Remarquez le pâturage libre du bétail...le moindre carré d'herbes était exploité à cette époque.

Les commentaires sont fermés.