http://huissigniesretro.skynetblogs.be

20/10/2013

Bienvenue sur le site "Huissignies Rétro"

En guise de bienvenue sur le site "Huissignies Rétro", voici une petite merveille du patrimoine de Huissignies: l'llustration du village des albums de Charles de Croÿ datant d'entre 1596-1598. 

Huissignies Album Charles de Croÿ-004 (2).JPG

 

Dans la description détaillée du village d'Huissignies dans les albums de Charles de Croÿ, on peut lire: " La seigneurie principale de Huissignies appartint aux Lalaing jusqu'en 1582, puis aux Berlaymont. Les officiers de la recette générale de Hainaut y ont dénombré 94 foyers en 1560-1561."

 

Quatre bâtiments de prestige attirent l'attention, de droite à gauche:

  • L'église paroissiale Saint-Martin qui n'est bien sûr pas l'actuelle car elle fut reconstruite en 1791 dans l'état que nous connaissons aujourd'hui.
  • La ferme de la Tourelle dont il ne subsiste plus aujourd'hui que la pierre centrale du porche ornée des armoiries de la noble famille Dessulesmoustier. Cette imposante bâtisse flanquée d'une tourelle se trouvait à la rue de l'église, à l'emplacement des maisons actuelles de Brigitte et Pierre Dugauquier et de Marie-Claire Horlait-Wildeman. Il nous reste des photos sur lesquelles on reviendra ultérieument.
  • La troisième bâtisse que nous appellerons "Haut Donjons" qui laissera son nom déformé à la rue actuelle des "Hauts d'Oignons" demande à être localisée plus précisément. Michel Baugnies la situe derrière la ruelle des Hauts d'Oignons (Ruelle des Maisons Delphine Goossens et Delphine Miroir) mais les textes anciens nous manquent pour pouvoir répondre précisément à cette question.
  • La quatrième bâtisse est bien sûr la maison-forte (ou Château malaise) qui a connu des modifications et extensions sous les de Lalaing et les d'Arenberg.

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.