http://huissigniesretro.skynetblogs.be

jn

Facebook: https://www.facebook.com/jeannoel.gosselin

Google Plus: plus.google.com/u/0/109817848332125384600/

Ce blog est une plate-forme à remonter le temps, il est conçu et réalisé par 2 hochniots, Michel Baugnies et Jean-Noël Gosselin, tous deux aux racines familiales ancrées dans le terroir villageois depuis plus de 400 ans.


Il s’adresse aux hochniots, présents, passés et à venir…..mais aussi à tout ceux qui sont intéressés par le passé de nos villages...! 


Michel Baugnies, depuis sa tendre enfance, est passionné d’histoire locale et d’archéologie. Cette passion s’est traduite dans un premier temps par un enregistrement oral des dires des ancêtres qu’il a côtoyés durant son enfance et ensuite par d’innombrables investigations d’archives locales et régionales. Aujourd’hui, octogénaire, Michel n’en continue pas moins à encore rechercher et compiler des données intéressantes sur le passé de Huissignies….son œuvre n’est pas encore terminée.  


Jean-Noël Gosselin, libéré de ses obligations professionnelles, passionné par le passé de son village, il peut aujourd’hui consacrer une partie de son temps libre à la rédaction et à l’animation de ce blog. Il a l’espoir de continuer à enrichir modestement l’œuvre déjà étoffée de Michel et ainsi assurer la pérénnisation des connaissances historiques sur le village.   


P1000444 ter.jpg


Le but de ce blog n'est pas d'écrire un livre d'histoire, nous ne sommes pas historiens; mais plutôt par des rubriques et de nombreuses photos, nous essayerons de redonner vie à nos ancêtres, à leur travail, leurs loisirs, leur éducation, leurs croyances, leurs coutumes, leurs mœurs, leurs joies et leurs peines et aussi aider à comprendre l’organisation longtemps autarcique de la vie quotidienne de notre village au travers des époques.


Une bibliothèque de données historiques existe, à nous de la structurer et de la rendre facile d’accès via un outil de communication moderne.


Ce site est aussi un outil collaboratif, un carrefour de rencontre dans lequel tout un chacun peut être "contributeur" et donc participer à la constitution et à l’enrichissement de ces données et à la transmission de la mémoire collective de notre village !  


D’autre part, nous déborderons parfois du strict territoire géographique actuel du Huissignies mais vu avec le recul du temps, les limites étaient bien entendu plus floues et les villages voisins s’imbriquaient parfois dans le nôtre et vice-versa. 


Ce blog s’enrichira au fur et à mesure, il abordera les thèmes suivants :


·        Les écoles


·        Les Lieux-dits, les rues et les piedsentes


·        Les  hochniots et les guerres, nos héros


·        L’église et la pierre tombale de Saint Genois


·        La maison-forte


·        La vie paysanne


·        Les figures marquantes de notre village


·        Les loisirs


·     Généalogie (?).....etc 


Nous ne pouvons pas entamer la construction de ce blog sans mentionner le concours d’autres personnes qui ont déjà contribué à bâtir la mémoire de Huissignies…. 


L’Abbé Demeuldre qui, par son importante œuvre sur Ladeuze, a aussi rassemblé de nombreuses données sur notre village car les 2 communes étaient dans le passé tellement imbriquées.


Georges Fauvaux, instituteur des années 1895 à 1950, avait déjà aussi investigué le passé de Huissignies.


Ovide Canseliet, infatigable conservateur du patrimoine, fut le président et un des pioniers de l’association de la sauvegarde du patrimoine de Huissignies en 1980, qui débouchera quelques années plus tard  sur la création du musée de la vie rurale dont il est toujours le président. 


Marcel Labie a lui aussi sondé le passé de Huissignies et a publié régulièrement des chroniques relatives à la vie paysanne et à l’histoire des écoles.


 


Les photographies anciennes ou documents figurés repris sur Huissignies Rétro le sont avec l'accord de fonds/collections/archives privés, ou proviennent de fonds d'archives publics/collectifs ou sont du domaine public. 

La propriété intellectuelle des photos étant protégée en application de la loi du 30 juin 1994 relative au droit d'auteur et aux droits voisins, leurs oeuvres ne sont donc PAS libres de droit et appartiennent à leurs auteurs respectifs. 

Toute reproduction de ces photographies anciennes provenant de fonds/collections/archives privés est interdite, sauf autorisation écrite de l'auteur ou du détenteur, requise par courriel via Huissignies Rétro.


Par "Collection du Musée rural de Huissignies" , j'entends le fonds de photos récoltées en 1982 par l'Association de la Sauvegarde du Patrimoine de Huissignies à destination d'une exposition organisée par cette même association. Ce fonds de photos avait été constitué grâce à des dons ou prêts familiaux .


 


 


 


 

Interêts

modification